Il est difficile de répondre à la question de savoir quel groupe d’âge est le plus actif sexuellement, mais les recherches montrent que les personnes dans la vingtaine ont généralement des rapports sexuels plus fréquents que celles dans la cinquantaine.
Une vie sexuelle active peut être bénéfique à bien des égards. Elle peut réduire le stress, renforcer l’immunité, aider à la perte de poids, améliorer la qualité du sommeil et même réduire le risque de cancer de la prostate chez les hommes.
Les adolescents
Les adolescents sont sexuellement actifs de diverses manières, notamment par le sexe oral et les rapports sexuels avec d’autres personnes. Ils sont également exposés aux taux les plus élevés d’infections sexuellement transmissibles (IST) et sont souvent enceintes.
La plupart des adolescentes ont utilisé une forme de contraception au cours de leur adolescence, les préservatifs restant la méthode la plus populaire. Ce taux a augmenté depuis 2002, la quasi-totalité des adolescentes ayant eu des rapports sexuels utilisant une forme de contraception en 2011-2015.
Les adolescents ne sont pas totalement préparés à avoir des rapports sexuels, de sorte que leur capacité à prendre des décisions sûres et à agir de manière responsable est souvent limitée. Ils comprennent mal les risques associés aux rapports sexuels non protégés, notamment les IST et les grossesses précoces. Ils sont également plus susceptibles d’être impulsifs et d’adopter des comportements à risque.

Les jeunes adultes
Aux États-Unis, les jeunes adultes ont plus de rapports sexuels que tout autre groupe d’âge. Cependant, cette activité peut avoir de graves conséquences sur la santé. Les adolescents qui adoptent des comportements sexuels à risque sont plus susceptibles de développer le VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) que leurs pairs qui évitent ces activités.
En outre, les taux de grossesse et d’avortement chez les adolescentes ont diminué depuis le début des années 1990. Cette baisse peut être due à une meilleure éducation et à des stratégies de prévention qui découragent les comportements sexuels à risque.
Au moment où les jeunes adultes passent à l’âge adulte, ils doivent avoir accès à des informations, une éducation et des services holistiques, non stigmatisants et fondés sur des données probantes, qui soutiennent leur santé et leur bien-être sexuels et reproductifs tout au long de leur vie. Cette présentation offre une vue d’ensemble de l’état de la science sur la santé sexuelle et reproductive dans ce groupe d’âge.
Adultes moyens
L’âge adulte moyen est la période entre 46 et 65 ans où les gens commencent à développer des changements qui montrent que leur corps vieillit. Les cheveux et la peau commencent à perdre de leur élasticité, les rides se forment et les problèmes de santé deviennent plus fréquents.
La sexualité reste importante à ce stade de la vie. Plusieurs facteurs contribuent à la fréquence des rapports sexuels, notamment le statut de la relation et la fertilité.
En outre, les changements physiques liés à l’âge, tels que la diminution de la production de sperme et les troubles de l’érection, peuvent également avoir un impact sur la fonction sexuelle.
En outre, la ménopause peut entraîner une baisse du désir sexuel chez les femmes.
Malgré l’importance de la sexualité chez les personnes âgées, il existe encore peu d’études portant sur leur comportement et leur santé. Pour combler cette lacune, nous avons étudié les pratiques et les résultats sexuels représentatifs de la population parmi les adultes d’âge moyen et les personnes âgées en Grande-Bretagne en utilisant une analyse des classes latentes.
Adultes âgés
De nombreuses personnes âgées sont intéressées par la sexualité et beaucoup ont un partenaire romantique. Mais ce ne sont pas les seuls facteurs qui influencent leur vie sexuelle.
Les personnes âgées sont également plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé. Elles peuvent souffrir d’une maladie chronique, par exemple, ou être déprimées.
Elles peuvent également rencontrer des difficultés financières ou perdre leur conjoint. Certains de ces problèmes peuvent diminuer leur désir de sexe ou affecter leurs sentiments à cet égard.
Enfin, certains adultes peuvent être atteints d’une maladie chronique, comme le VIH ou le diabète. Il se peut qu’ils ne veuillent pas avoir d’enfants ou qu’ils s’inquiètent de l’impact d’une grossesse sur leur santé.
Ce sondage révèle qu’il existe des différences significatives en matière d’activité et de satisfaction sexuelles chez les Américains âgés, et ces résultats suggèrent que des conversations plus proactives sur la santé sexuelle devraient être menées avec les patients âgés par leurs prestataires de soins de santé. Cela devrait inclure des conversations sur les médicaments et autres traitements qui pourraient aider à résoudre un problème de santé sexuelle.